POURQUOI CE SYSTÈME ?
L'industrie du spectacle utilise de nombreux effets de lumière, que ce soit pour l'éclairage d'une scène de concert ou de théâtre, d'un studio de télévision, pour la mise en valeur d'événements de type « son et lumière », ou plus simplement l'animation d'une piste de danse de discothèque.
Le concept d'éclairage asservi (en fonction de la musique par exemple) nécessite la mise en œuvre d'une technologie sophistiquée dans les domaines de l'optique, de la mécanique et de l'électronique.
Une dizaine de constructeurs se partagent l'essentiel du marché de l'éclairage de scène.
La lyre asservie TWIST-25 de IMG Stage Line constitue dans ce domaine un produit d'entrée de gamme qui possède néanmoins la plupart des fonctionnalités implantées sur les équipements professionnels, ces derniers étant soumis à un usage intensif et à de fortes contraintes mécaniques tant lors de l'utilisation que lors du transport et des montages et démontages répétés.
La multiplicité des sources et effets d'éclairage pour une même scène pose le problème de la commande. Dans le milieu des années 1980 le concept de commande analogique (qui nécessitait un conducteur filaire par voie de commande entre la console et le projecteur) a progressivement été remplacé par des commandes multiplexées d'abord analogiques puis numériques.
Après plusieurs évolutions, le système de commande le plus abouti et actuellement le plus usité est le protocole DMX-512 : il s'agit d'une liaison asynchrone multipoint, reposant sur une liaison série RS-485 à 250 kbits/s, qui relie en chaîne la console aux divers projecteurs et effets.
Un numéro de récepteur DMX pouvant aller de 1 à 512 (d'où le nom...) est configurable sur chaque récepteur. Les récepteurs sont reliés l'un à l'autre par un câble DMX, le dernier maillon étant équipé d'un bouchon terminateur. La commande consiste à transmettre successivement sur la liaison série des octets qui correspondent à une consigne de niveau pour chaque canal DMX.
La modularité d'un projecteur de type lyre,
la cinématique des pièces mobiles,
l'universalité du protocole DMX utilisé,
la commande du système à partir d'une console conviviale,
constituent autant d'attraits à ce thème d'étude.