LES BRIQUES PLEINES et les CARREAUX DE PLÂTRE
Il existe deux grands types de briques pleines :
la brique en terre cuite : fabriquée avec des argiles cuites à très haute température et compressées. Elles sont le plus souvent utilisées pour les finitions. Les briques en terre cuite sont très résistantes et offrent un bon confort thermique, deux fois supérieur au parpaing. La brique en terre cuite à l'avantage d'être un matériau entièrement naturel. Il faut par contre lui adjoindre une couche isolante, et son coût se trouve entre 3 et 4 euros la pièce (environ 25 euros le mètre carré).
la brique silico-calcaire : mélange de calcaire, de sable siliceux, de chaux et d'eau moulé sous pression et ensuite séché à 200 degrés. On utilise souvent la brique en maçonnerie apparente, surtout en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas en raison de son esthétisme et de sa couleur blanche. En France la brique silico-calcaire est encore peu utilisée. Bonne isolation phonique grâce à sa densité élevée, une haute résistance au feu ainsi qu'un potentiel écologique non négligeable. Elle permet également de conserver une température agréable grâce à son fort potentiel d'accumulation. La brique silico-calcaire coûte en moyenne 60 euros le mètre carré.
Un autre produit peut être assimilé aux briques pleines, c'est le carreau de plâtre. Ils sont plutôt destinés aux cloisons ou petit muret de séparation. Ils sont réservés à l'intérieur de l'habitation.