PRÉAMBULE

Réaliser une installation électrique demande des attentions particulières.

En plus des règles de sécurité, du type et de la section des conducteurs, des protections, le serrage des connexions ne doit pas être négligé.

Un raccordement, une connexion c'est l'élément entre l'appareil et le conducteur. Ça ne sert à rien de bien dimensionner un conducteur, une protection si le raccordement doit être défectueux.

Le serrage doit être correct et parfois l'effort important tout en restant proportionné au diamètre de la vis (ou du boulon).

-----------------------

Dans l'électricité industrielle, tous les raccordements sur les jeux de barres, les contacteurs, les divers éléments sont réalisés avec une clé dynamométrique (le réglage de la clé correspond aux caractéristiques du boulon. Un marquage est effectué sur le boulon pour indiquer que son blocage est effectué au couple requis.

Dans l'électricité bâtiment, si vous regardez les notices jointes avec un interrupteur différentiel, un disjoncteur, un couple de serrage doit être respecté.

Exemples:

Parfois les caractéristiques de serrage sont sur l'emballage ou inscrites à l'intérieur de la boite.

Pour serrer correctement une vis il ne faut pas dépasser un couple maximal définit par le constructeur.

Pour ne pas dépasser cette valeur on utilise un tournevis dynamométrique.

Parmi les bricoleurs ou les professionnels qui réalisent des installations électriques, combien ont un tournevis dynamométrique ?

Après un incendie, un expert est désigné pour en rechercher la cause.

Si l'origine de l'incendie est issu d'un tableau électrique c'est flagrant, les bornes de raccordement et les conducteurs résistent bien à des fortes chaleurs, il est facile de déterminer la source.

Si l'appareil correspond aux normes NF ou CE, le constructeur sera d'entrée mis hors de cause et donc qui reste t-il ? A l'extrémité de l'outil il y a une personne.

Si en réalisant la connexion des câbles sur un disjoncteur un craquement se fait entendre en serrant la vis , un plastique se fendille, la cage de la borne s'ouvre, vous devez considérer l'appareil comme HS ! Il ne répond plus aux caractéristiques du constructeur. Vous pouvez le jeter, il est inutile de le retourner chez votre revendeur, vous n'avez pas respecté les données de serrage du constructeur.