Où les trouver ?

Ces types de moteurs sont utilisés :

-En pompe de cyclage pour propulser l'eau dans les bras de lavage d'un lave-vaisselle.

-En pompe de vidange pour évacuer les eaux usées.

-En micro-moteurs pour entraîner les cames d'un programmateur, comme minuterie, plateau tournant de four à micro-ondes, etc...

CONSTITUTION et FONCTIONNEMENT

Le rotor constitué d'un aimant ou électro-aimant, est soumis à un champ magnétique créé par un bobinage de fil, et canalisé grâce à une ferrite en direction du rotor.

  • Le courant alternatif change de sens 50 fois par seconde (fréquence 50Hz). La polarité du champ magnétique s'inverse donc au même rythme ce qui entraîne en rotation le rotor (deux aimants de même polarité en face à face se repoussent).

  • Pour les micro-moteurs, il n'y a pas de canalisateur (Ferrite), car le bobinage encercle un rotor circulaire (aimant).

  • le moteur tourne à la même vitesse que le champ magnétique (le rotor tourne à la vitesse de synchronisme).

  • la vitesse reste constante même si la charge est variable.

  • Il est utilisé dans les appareils de positionnement de grande précision comme les robots, l'instrumentation, les machines et le contrôle de processus

Ces moteurs n'ont pas de sens de démarrage déterminé, on peut toutefois le prédéfinir à leur construction, grâce à un système mécanique anti-retour (Petit crochet)

Des moteurs synchrones sont montés en pompe de cyclage et commandés électroniquement afin de gagner en énergie et en niveau sonore.