DOMAINES D'UTILISATION

Critères de choix d'un moteur :

Les moteurs pas à pas sont utilisés lorsqu'un positionnement précis en rotation est nécessaire. Grâce à un tel moteur le positionnement se fait sans asservissement[*].

Pour le commander on envoie des impulsions électriques. A chacune d'elle correspond un déplacement angulaire appelé "pas".

  • Moteurs d'imprimante

  • Moteur imprimante 3D

  • Appareil d'éclairage type lyre

  • Tout système nécessitant un positionnement précis

  • Disque dur

  • .....

Pour faire la différence entre un moteur à courant continu et un moteur pas à pas on peut regarder le nombre de fils d'alimentation .

De plus en faisant tourner le rotor du moteur pas à pas à la main on sent parfois "des petits crans" qui "correspondent" aux pas du moteur.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

  • La précision

  • Vitesse limitée

  • puissance limitée

  • Plus difficile à faire fonctionner qu 'un moteur a courant continu

  • Couple relativement faible et décroissant rapidement lorsque la vitesse augmente.

LES CATEGORIES

A réluctance variable:

A aimants permanents:

Les hybrides:

Constitution

Caractéristiques

On ne sent pas les pas.

Moins puissant, mais plus rapide que les moteurs à aimant permanent. Les plus anciens.

On sent les pas.

Ils combinent les 2 technologies précédentes

Avantages

  • Bon marché

  • Dimensions réduites

  • Bon rendement

  • Bon amortissement des oscillations

  • Grand angle de pas (nombre de pas faible : 48)

  • Couple important

  • Plus de puissance

  • Rendement assez bon

  • Courbe start/stop assez élevée

  • Bon amortissement

  • Adapté au fonctionnement micropas

  • Roulement à billes pour une meilleure charge radiale et plus longue durée de vie

  • Petit angle de pas ( résolution de 100 à 400 pas/tour.)

Inconvénients

  • Puissance faible

  • Paliers en bronze ou plastique (pas de roulement)

  • Couple résiduel sans courant

  • Vitesse faible

  • Inertie élevée

  • Couple résiduel sans courant

  • Plus coûteux

  • Plus volumineux

Les moteurs les plus courants sont ceux à aimants permanents et les hybrides