FONCTION TECHNIQUE

Ce système permet le contrôle de niveau d'eau dans l'appareil.

Complément : COMMENT CA MARCHE ?

C'est en fait un interrupteur qui comme son nom l'indique utilise la variation de pression d'un fluide pour ouvrir ou fermer un circuit électrique.

Pour remplir la cuve pendant le cycle de lavage le courant passe entre les contact 1 et 2, pour alimenter l'électrovanne de remplissage

Le niveau d'eau montant dans la cuve, on vient alors emprisonner l'air contenu dans la chambre de compression. Cet air monte alors en pression, à travers la durite, et commence à exercer une force sur la membrane flexible du pressostat.

Schématisation du système de remplissage de la cuveInformations[*]

Lorsque le niveau d'eau augmente dans la cuve, la pression de l'air dans la chambre de compression augmente et devient plus grande que celle exercée par le ressort. La membrane va se déformer et le pointeau va faire basculer le contact en 1-3.

L’électrovanne qui était alimentée par le contact 1-2, se retrouve privée de courant électrique: le remplissage s'arrête.

L'information de niveau haut (niveau d'eau atteint) est donnée à la programmation (par le contact 1-3), qui pourra poursuivre le cycle (chauffage, cyclage, etc...).

Schématisation du système de remplissage de la cuveInformations[*]

Lorsque le lavage est fini, l'électrovanne de vidange procède à la vidange de la cuve tant que le contact 1-3 est fermé.

La vis de pression ou réglage : elle permet de faire varier la tension du ressort influent ainsi sur le déclenchement du contact entre 1-2 et 1-3, et donc par conséquence une modification du niveau d'eau dans l'appareil.

PRESSOSTAT (ARTHUR-MARTIN, FAURE, AEG)