FONCTION TECHNIQUE
Les pompes de vidange ont pour rôle d'évacuer l'eau de lavage ou de rinçage après utilisation. Celles ci contiennent souvent des détritus (surtout dans le cas du lave-vaisselle)
On en trouve parfois dans les sèche-linge, pour relever l'eau de condensation vers un réservoir.
Elles sont situées au point le plus bas de l'appareil pour vidanger le maximum de quantité d'eau. Généralement sous la cuve (reliée par une durite), ou sur la cuve (on dit alors qu'elle est embarquée).
Elle doivent être pleine d'eau pour pouvoir fonctionner car elles ne sont pas auto-amorçantes (c'est à dire qu'elles ne peuvent pas aspirer de l'eau dans un réservoir qui serait situé plus bas sans que le corps de pompe soit plein d'eau.
Elle est pilotée (comme pour la pompe de cyclage) par la carte électronique de puissance.
Le mouvement de rotation de la pompe est obtenu par un moteur synchrone monophasé.
Dans la gamme de quelques dizaines de watts, un moteur 2 pôles à aimants permanents ferrite est souvent utilisé.
Ces moteurs peuvent fonctionner en alimentation monophasée
Leur principal avantage est d’être beaucoup plus petit donc moins cher.
La pompe de vidange est certainement le composant qui cause la panne la plus classique sur les appareils électroménager (Un symptôme simple: pas de vidange)

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
La pompe de vidange aspire l'eau sale que l'on obtient après le lavage et envoie cette eau viciées dans la canalisation PVC d'évacuation vers les égouts.
- 1 LE MOTEUR
- 2 L'HÉLICE
- 3 LES JOINTS
- 4 LE BOUCHON
- 5 LE CORPS DE POMPE
- 6 LE CLAPET
Certaines pompes possèdent un claper anti-retour pour éviter que l'eau sale ne revienne dans le corps de pompe lorsque celle ci s'arrête