Le Bbio (besoin bioclimatique) est l'une des 3 exigences de résultat de la RT2012. Ce coefficient Bbio synthétise la dimension bioclimatique d'un bâtiment, c'est-à-dire sa capacité à limiter les besoins de chauffage, mais aussi ceux de refroidissement et d'éclairage.
Il dépend de la localisation , de l'altitude et de la surface du bâtiment.
Définition :
Méthode : COMMENT LE DIMINUER ?
Quel que soit le système de chauffage choisi ( pompe à chaleur ou une chaudière gaz), le Bbio sera exactement le même.
D'après la formule, on voit bien qu'il faut joue sur le besoin d'éclairage, le besoin de chauffage et refroidissement.
Solutions permettant de réduire le besoin en chauffage d'un bâtiment :
Opter pour une conception bioclimatique. Augmentation des surfaces vitrées orientées sud afin de profiter des apports solaires (gratuits) et diminuer les surfaces vitrées orientées nord. Rendre le bâtiment plus compact, afin de réduire la surface de déperdition.
Augmenter l'épaisseur d'isolant,
Traiter les ponts thermiques en proposant une isolation par l'extérieur, ou en mettant en place des rupteurs de ponts thermiques,
Proposer des portes et fenêtres de qualité (triple vitrage, thermiquement optimisées).
Solutions pou réduire le besoin d'éclairage
augmenter la surface vitrée du projet afin d'optimiser l'éclairage naturel. Il faudra néanmoins être prudent sur l'augmentation de la surface vitrée puisqu'un vitrage est plus déperditif qu'un mur isolé.
Solutions pour réduire le besoin de refroidissement
En été, les apports par rayonnement solaire sont importants et peuvent engendrer une surchauffe. Cette problématique intervient surtout dans le sud de la France et peut être optimisée via des protections solaires (volets, masques, etc), une amélioration de l'inertie, etc.